Conseils - organiser - mariage - Photographe- bourges- photo Morlet.

Photo Morlet
1 rue Mirebeau
18000 Bourges
Tel : 06 68 44 04 69 ou 02 48 24 09 17
Aller au contenu
Mariages

CONSEILS POUR ORGANISER VOTRE MARIAGE

   


      
Les conseils qui suivent sont seulement le fruit de notre expérience et peuvent vous donner des idées pour organiser au mieux votre mariage

Notre premier conseil,commencer la journée du samedi en forme et reposé.

Que de temps il vous faudra pour préparer ce merveilleux jour qu'est votre mariage.

Essayez si possible de ne pas vous coucher trop tard le vendredi soir

Le samedi pour la mariée la course commence :Rendez-vous chez le coiffeur, l'esthéticienne, mettre sa robe de mariée, les temps des trajets, se garer (ce qui n'est pas évident le samedi). Compter trois bonne heures pour toutes ces préparations.

Nous recommandons à la mariée d'essayer coiffure et maquillage avant la cérémonie afin d'éviter bien des surprises.

Pour le marié les préparatifs de coiffure et d'habillement sont plus rapide que pour la mariée. Mais il devra s'occuper des derniers préparatifs , de la salle du vin d'honneur et la salle du repas. (attention de ne rien laisser dans les salles des fête dans la nuit du vendredi au samedi,se méfier des vols ! )

Ne pas oublier de prendre les alliances .Déleguer quelque personnes pour s'occuper des cadeaux et des fleurs .


Cérémonie à la Mairie :

Arrivée à la mairie penser que vous aller certainement passer 1/4 d'heure en embrassades et à accueillir la famille.

Pour rentrer à la mairie, le marié est à droite de sa mère(sauf si le marié est militaire aves un sabre), celui-ci lui tenant le bras, suivent les invités et, enfin la mariée à gauche de son père lui prenant le bras.(Ordre de rentrée différent selon les coutumes ou les régions).

Le Maire ou le conseiller vous reçoit et vous fait installer, la mariée se trouvant toujours à gauche de sont futur époux. Vos témoins respectifs se trouvant à vos côtés, vos parents et grands-parents sont souvent  derrière vous.

Il n'est pas indispensable d'amener les corbeilles de fleurs que l'ont vous a offert, à la mairie. Les personnes désignées  s'occuperont d'amener les fleurs à l'église afin de la décorer avant votre arrvivée. Ces mêmes personnes emporteront les corbeilles devant les gradins pour la photo de groupe et les photos avec les invités. Ensuite, ils s'occuperont de les amener à la salle de restaurant .

Après avoir lu les actes, le maire vous demandera de vous lever ainsi qu'à vos temoins pour écouter vos consentements et prononcer le oui.

Le maire vous adressera un mot de sympathie, puis vous apposerez vos signatures sur le registre. La mariée signera son nom de jeune fille. L'époux et les témoins en feront de même. (Si la mariée porte des gants, elle aura peut-être quelques diffucultés pour signer).Le maire viendra vers l'époux lui remettre le livret de famille. C'est à partir de ce moment là que vous vous lèverez, et il profitera pour faire la bise à la mariée, (si le marié à malheureusement oublié d'embrasser son épouse après le oui du consentement, il sera le second homme à le faire) alors, à vous d'y penser.

Puis vous sortirez de la salle des mariages, le marié au bras de sa mère, la mariée au bras de son père, ou les époux ensemble suivant votre désir.

Si vous souhaitez que vos invités soit à l'heure à la mairie, avancez celle-ci d'un quart d'heure sur vos faire-parts.

Rejoignons les voitures, direction l'église. Compter toujours le temps en fonction du lieu de l'église et de la circulation.

Cérémonie à l'église

Arrivée au parking de léglise, de nouveaux invités vous attendent et les embrassades continuent;Votre église sera fleurie par les personnes que vous aurez désigné. Le prêtre vous accueille, il demandera à l'époux les alliances et les personnes désignées pour lire les textes (n'oubliez rien à la maison).

Les invités entreront en premier et se placeront dans les premiers rangs.

Le marié entre au bras de sa mère  lorsque tous les invités seront installés. Ensuite, le beau père et la belle mère s'avanceront. La mariée au bras de son père rentrera doucement la dernière afin que tout le monde puisse l'admirer.(Ordre de rentrée différent selon les coutumes ou les régions). L'office religieux commence. Attention les prêtre n' autorisent bien souvent les photos que pendant la remise des alliances.Au bout de vingt minutes, le prêtre demandera aux témoins de s'installer à vos côtés (si la mariée porte des gants, elle n'oubliera pas de les enlever à ce moment là, car l'émotion et la nervosité pourraient lui jouer des surprises).

Les alliances auront été confiées au prêtre qui les aura placées  sur l'autel. Ou alors, un enfant restant à vos côtés les portera sur un coussin;Après avoir lu le consentement mutuel, le marié passera l'alliance à la mariée, celle-ci en fera de même .

Le prêtre dira sa messe ou la bénédiction nuptiale si vous l'avez désiré.

Si vous l'avez consentie, vous porterez le bouquet à la Vierge (moment d'intimité, respectons-le).

N'oubliez pas de confier celui-ci à une personne bien précise avant de partir de chez vous.Celle-ci se trouvera derrière vous à la cérémonie afin d'éviter des pas inutiles dans l'église. Vous vous dirigerez ensuite à la sacristie ou derrière l'autel pour les signatures du registre. La mariée apposera sa signature sur celui-ci,le marié en fera de même. Vous resterez l'un à coté de l'autre pour nous puissions prendre les témoins avec l'arrière plan les époux,moment privilégié des témoins.Peut-être vos parents signeront aussi.

Le prêtre vous félicitera et,peut-être qu'une haie d'honneur vous y attendra. Attention au riz

Félicitations :

Pensez à faire annoncer (éventuellement par le prêtre) si vous faites des félicitations :à la sortie de l'église ou au vin d'honneur.

Vos parents sont à vos côtés,le défilé des invités commence.(espérons que les chaussures de la mariée ont été assouplies,car entre la voiture,le goudron,le carrelage,la moquette,etc.les pieds ont bien souffert,surtout si la mariée à un travail qui la plupart du temps la tient assise).

La durée des remerciements varie selon le nombre d'invité.Compter 10 à 15 secondes par personnes.Vous serez d'un côté et vos parents de l'autre.

Photo de groupe :

La photo de groupe a lieu soit entre la mairie et l'église , à la sortie de l'église ou au vin d'honneur mais rarement avant la mairie (attention aus retardataires)

Les responsables des fleurs ayant déja disposés celles-ci le gradin. nous vous placerons au milieu,vos parents seront a vos côtés ainsi quevos grands-parents,les témoins et vos frères et soeurs seront derrière vous sur la première marche.Ensuite,les plus jeunes en couple iront vers le haut et les personnes les plus âgées resteront en bas.

Mini reportage :

Un dernier effort,les photos de petits groupes de familles.Nous vous demanderons si vous le désirez de nous suivre avec vos parents,grands-parents,frères,soeurs,beaux-frères,belles-soeurs,neveux et nièces etc...Ceci étant des photos indispensables pour votre album.(pensez à faire une liste à l'avance)



N'oubliez pas de récupérer vos fleurs.

Je vous souhaite une agréable soirée.

PHOTOS PORTRAITS COUPLES

Nous vous en parlons maintenant pour vous faire comprendre qu'il serait très fatiguant pour vous après tous ces efforts,de partir avec moi,laissant vos parents et invités.Ils ne vous tardera qu'une chose,c'est de les rejoindre.

Après toutes ces bises,les émotions,la chaleur de l'après-midi où est passé le beau maquillage de la mariée,sa coiffure un peu confuse,son bouquet dans quel état,sa robe avec tous ces enfants qui auront tourné autour d'elle? Alors soyez raisonnable,et gardez ce beau souvenir photographique d'un couple de mariés...à vous de choisir et réfléchissez,nous sommes à votre disposition.Mais voilà la solution que nous vous proposons pour garder le meilleur souvenir de vos portraits couples.

Ceux-ci seront effectués dans un endroit défini entre nous.Nous vous demanderons de respecter l'heure de ce rendez-vous,car nous auront d'autres portraits de couples qui suivront les vôtres ce jour-là.Nous préciserons qu'à ce moment là,nous serons les seuls photographes à vous accompagner.La mariée devra penser à prendre son bouquet.

Entre les époux et le photographe,une complicité doit naître afin d'obtenir le meilleur résultat photographique.




Conseils pour votre soirée

Tracez un plan de table à l'entrée de la salle avec le nombre et la disposition des personnes afin que les invités en entrant ne tourne pas autour des tables en changeant cette disposition.Cela pourrait être gênant.

Vous pouvez disposer sur les tables des appareils photo jetable que vous récupérerez par la suite. Vous dites au invités de prendre toutes les photos qu'ils trouveront originale, insolite, etc... De cette façon vous découvrirez agréablement par la suite bien des choses que vous n'avez pas vu . (Nous vous proposerons des tarifs attrayants pour le developpement des appareils jetable)

Pour la sono,choisissez un bon animateur,pensez que tout le monde doit s'amuser.Faites le nécessaire pourque du plus petit au plus grand,tous soient contents de votre soirée.

Gardez éventuellement la tradition de la jarretière,mais soyez raisonnable en temps et en argent.C'est un amusement de début de soirée,et surtout pensez que c'est le père ou le beau-père qui sera fier de la garder.



COMMANDE DU GROUPE ET COUPLE :

Pendant le vin d'honneur nous aurons tiré les épreuves de votre mariage.Nous demandons que vous envoyez quelqu'un pour les chercher (les copains se font un plaisir de venir) Les photos sont terminées entre le vin d'honneur et le repas.

A mon avis , le mieux est de préparer une table et chaises pour présenter les photos.

Les mettre dès le début du repas et faire annoncer au micro : "Les photos du mariage sont à votre disposition (montrer l'endroit)Les personnes qui désirent des photos marquent sur la feuille de commande leur nom, le n° des photos et font un chèque de la somme correspondante "

Personnellement je ne pense pas que le garçon et la fille d'honneur doivent passer toute la soirée à faire choisir les photos (Ils sont là pour s'amuser eux aussi)Par contre ils peuvent s'assurer de temps àautre que les personnes ont bien remplis la feuille des commandes.



FAITES VOUS OFFRIR VOTRE ALBUM.VOTRE PORTRAIT COUPLE AGRANDI AINSI QUE LE CADRE QUI L'ACCOMPAGNERA.CELA DOIT-ETRE VOTRE PREMIER CADEAU.



EN CONCLUSION,N'OUBLIEZ PAS QUE LE LENDEMAIN DE VOTRE MARIAGE BEAUCOUP DE SOUVENIRS SERONT DANS VOS TETES,MAIS LE REPAS SERA DIGERE,L'APERITIF CONSOMME,LA MUSIQUE OUBLIEE,LES FLEURS FANEES,LA ROBE RANGEE.MAIS LES PHOTOS SERONT LA POUR RETROUVER AVEC JOIE CETTE MERVEILLEUSE JOURNEE.



si vous calculez toutes les dépenses de votre mariage,gardez un petit pourcentage pour votre album afin de retrouver à tous moments cette belle journée.ET NE DITES SURTOUT PAS:"SI ON AVAIT SU..."


Retourner au contenu