Une histoire de famille, depuis 1914
Notre histoire commence en Belgique, à La Louvière, au tout début du XXe siècle. L’arrière-grand-mère était photographe, passionnée, un peu rebelle aussi. Un jour, elle affiche en vitrine une photo retouchée de l’empereur d’Allemagne, Guillaume II, monté… sur un âne. L’humour n’a pas plu à tout le monde.
En 1914, l’invasion allemande pousse la famille à fuir la Belgique. Direction la France, avec quelques valises, beaucoup de courage — et surtout l’amour de la photo.
Premier arrêt à Lens, où la famille ouvre un petit magasin d’encadrement. Puis, nouveau départ. Cette fois, c’est à Bourges qu’ils s’installent en 1917 rue des Arènes, ils ouvrent une boutique : Photo Belge. L’aventure continue.
2 ans plus tard, Omer Morlet reprend le flambeau en 1919 et s’installe rue Mirebeau, toujours à Bourges. C’est là que nous sommes encore aujourd’hui, plus d’un siècle après.
Une boutique, une famille, une passion qui se transmet de génération en génération. Et une seule envie : continuer à faire vivre l’image, avec le même regard, le même engagement.